Thèse soutenue

Générer des fanfictions en ligne : expériences sociales et relations

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Auteur / Autrice : Aurore Deramond
Direction : Béatrice Milard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 29/09/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Franck Cochoy
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien François
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Bidart, Mélanie Bourdaa

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s'intéresse aux activités d'écriture de fanfictions – c'est-à-dire les récits que produisent des publics à propos de produits culturels – et montre la façon dont ces publications sur internet contribuent à la formation d’un milieu social. L’expérience que font les publics des produits culturels est individuelle mais elle revêt un caractère social dès lors qu’elle est partagée. La démocratisation d’internet a permis à ces publics de se rassembler, d’échanger et d’être présents sur la scène médiatique. Publiées en ligne, les fanfictions offrent ainsi des possibilités pour les auteurs et leurs lecteurs d’enrichir leurs expériences et de contribuer à celle des autres. L’approche qui est proposée mêle l’étude des relations des auteurs de fanfictions, de leurs trajectoires ainsi que des dispositifs de publication sur internet. Sur la base d’observations en ligne et d’une enquête par entretiens réalisée auprès de 71 auteurs de fanfictions francophones, cette étude propose d’interroger les parcours des enquêtés à travers leurs activités d’écriture et de publication. L’étude des relations et des dispositifs sociotechniques montre comment, d’une part, l’activité de publication est cadrée par le milieu des fanfictions et, d’autre part, comment des ressources relationnelles sont mobilisées pour la réalisation d’actions individuelles. L’activité d’auteur de fanfictions relève ainsi d’une trajectoire socialisante qui s’inscrit dans des logiques relationnelles et sociales dépassant le simple cadre de cette activité. L’étude de cette dernière apporte un éclairage sur la place qu’occupent les fanfictions en tant qu’expériences collectives, dans le paysage médiatique et, plus largement, dans la société.