Chemin de fer et territoire en Galice : une analyse de la gouvernance contemporaine
Auteur / Autrice : | Mateo Varela Cornado |
Direction : | Jean-Pierre Wolff, Miguel Pazos Otón |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 30/09/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Geneviève Zembri-Mary |
Examinateurs / Examinatrices : Rubén Camilo Lois González, Philippe Dugot, Josefina Cruz Villalón | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Facchinetti-Mannone, Maddi Garmendia Antín |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de cette thèse doctorale est l'évaluation territoriale des politiques ferroviaires en Galice, ainsi que la gouvernance de ce moyen de transport au sein au système global de transport en commun. À cette fin, une évaluation chronologique a été réalisée entre 1981, année de l'obtention de l'autonomie en Galicie, et 2021, année de l'inauguration de la nouvelle LGV de connexion avec la Meseta. Malgré une série de déficiences, notamment au niveau de sa gouvernance. Ainsi, le chemin de fer continue à posséder une position secondaire.Le manque de dialogue entre les administrations de la Galice et l'État, dans le but de coordonner la planification et la gestion des différents éléments qui composent les transports collectifs, est l'un des plus pertinents. De même, les relations et les exigences entre les deux administrations dépendent dans une mesure considérable du contexte politique dans lequel elles se trouvent. D'où l'utilisation des politiques de mobilité et transport à des fins politiques. Dans le même temps, la concentration des efforts sur l'arrivée du TGV a conduit à négliger le modèle conventionnel. Ainsi, un débat important s'est instauré autour de la caractérisation préférentielle du système ferroviaire.Une méthodologie diversifiée a été utilisée pour l'élaboration de cette thèse de doctorat. Toutefois, une préférence plus marquée a été accordée aux entretiens qualitatifs avec une série de représentants sociaux, notamment d'anciens responsables des transports et de la mobilité au sein de la Xunta de Galicia, des dirigeants politiques, des groupes sociaux et des responsables des entreprises ferroviaires. L'analyse a été divisée en trois échelles : les connexions avec l'extérieur (Madrid et le Portugal), le niveau régional et, enfin, les deux principales régions urbaines de Galice (A Coruña-Ferrol et Vigo-Pontevedra).