Thèse soutenue

Étude d'une approche systémique du design : exemple d'un processus d'évaluation urbain autour de l'esthétique environnementale en Tunisie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour Hebiri
Direction : Céline CaumonUlfaẗ Yūsuf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts appliqués
Date : Soutenance le 07/07/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Institut supérieur des Beaux-arts de Sousse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Gaied
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Said
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdessatar Sahbani, Ǧawhar al- Ǧammūsī

Résumé

FR  |  
EN

Comment les designers peuvent-ils prendre simultanément en compte les besoins fondamentaux de l’habitant et les expériences inclusives des lieux ? Quels sont les outils et les méthodes d’évaluation et de conception qui permettent de simplifier l’étude de la complexité dans l’objet-ville ? Quelle approche adoptée afin de « réhabiliter » les processus de négociation et de conservation du développement durable ? Pour répondre à ces questions, cette thèse doctorale expose le nouvel intérêt d’une approche systémique du design, dont les processus d’évaluation et de conception sont structurés autour de l’esthétique environnementale et des méthodes du UX Design. L’enjeu consiste à répondre à la problématique de la pollution environnementale et de la gestion des déchets en Tunisie, en faisant à la fois appel à l’urgence d’un renouveau de l’action publique urbaine, et la nécessité de développer de nouvelles méthodes collaboratives ouvertes à l’éco-innovation. L’étude de terrain, nous offre une analyse sensible des « mouvements des communs » qui se sont progressivement installés en Tunisie. Elle nous permet de saisir cette part d’inédit de vécu socio-ethnographique où se joue le quotidien des habitants ; où prolifèrent les expériences, les perceptions, les imaginaires, et les mémoires en mouvement… L’approche systémique expose, à ce niveau, des méthodes de Co-action et Co-création conçues pour le moyen et le long terme. Ces méthodes donnent finalement place à un « dispositif » de design systémique dont l’intérêt consiste à saisir à la fois le prisme de l’Environnement et du Développement via l’étude des expériences et des spécificités qu’attachent les habitants dans la pratique des lieux.