Désobéir aux simulacres dans les zones à défendre
Auteur / Autrice : | Aurélie Bernard |
Direction : | Hourya Bentouhami, Begonya Sàez i Tajafuerce |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 08/07/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Universitat autònoma de Barcelona |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvaine Bulle |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Nicolas-Le Strat, Jean-Christophe Angaut | |
Rapporteur / Rapporteuse : Manuel Cervera-Marzal |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Je travaille sur la désobéissance anarchiste dans les lieux d'occupation, la ZAD en relation avec les simulacres. Au cours de cette thèse, j'ai tenté de répondre à l'hypothèse selon laquelle les occupant.es parviennent à déconstruire les simulacres en créant de nouvelles vies alternatives. Je me suis concentrée sur le discours et les actions des activistes, en utilisant une méthodologie ethnographique.Pendant les six années de ma thèse, je suis allée vivre sur mes terrains de recherche afin de les analyser en situation réelle. J'ai découvert que, bien que les activistes parviennent à déconstruire le simulacre de la société de consommation et de l'exposition, il est très difficile, malgré les efforts communs, de déconstruire le simulacre du sexisme, de la masculinité, de la lutte et de la classe sociale.Bien que les anarchistes luttent contre toutes les formes de discrimination, la lutte pour les droits des femmes est à peine entendue. Cela est dû à la lutte contre le système économico-politique capitaliste et néolibéral qui met de côté le patriarcat.La lutte pour les droits des femmes est constante dans ces domaines de lutte pour établir l'égalité.De même, la lutte contre la division de classe est réelle dans les zones d'occupation. De nombreux débats permettent de déconstruire cette division. Cependant, tous les militant.es ne disposent pas du même capital culturel et économique, qui détermine le langage et les capacités à survivre mieux que les autres dans ces lieux.Ainsi, bien que les activistes tentent de créer des communes de vie alternatives dans lesquelles l'anarchie, en tant que régime politique, économique et éthique, est appliquée dans le discours, dans l'action elle n'est pas encore réalisée.