Thèse soutenue

La modernisation commerciale à Hanoi : entre émergence mondialisée et réalités vernaculaires

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Auteur / Autrice : Si Dung Pham
Direction : Philippe Dugot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 05/07/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Daniel Weissberg
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Laffly, Thai Huyen Nguyen, Jean-Pierre Wolff, Nicolas Lebrun
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Fanchette, Divya Leducq

Résumé

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VI

Après le Đổi Mới (Renouveau - réforme économique du Việt Nam appliquée depuis 1986), on observe une forte croissance urbaine du pays, au cours des 20 dernières années, comme un « moteur de l’économie vietnamienne », une source de richesse, de modernité et de civilisation. La thèse aborde cette émergence urbaine de Hà Nội sous l’angle des activités commerciales qui permettent d’apprécier bien les faits socio-économiques et culturels du territoire. Par ailleurs, avec sa participation à la production urbaine, le commerce permet de comprendre les transformations dans les formes et les modalités de la fabrique de la ville. Dans ce travail, l’émergence de la ville est discutée sous l’angle des activités commerciales dans le processus de modernisation qui est marquée par l’irruption de nouvelles formes commerciales dits modernes (les commerces de grande distribution et le commerce électronique) et la transformation des formes commerciales existantes dits traditionnels (le marché, petit commerce de compartiment et le commerce de rue). Les résultats de recherche soulignent que la croissance effrénée du commerce moderne va de pair avec la résilience du commerce traditionnel dans la coexistence entre ces deux types de commerce avec la concurrence, la complémentarité et l'hybridation mutuelle. La modernisation commerciale montre l’émergence d’une société de consommation et les valeurs modernes, en l’occurrence l’universalité, l’individualisation et l’identification, ce qui semble signaler les bouleversements fondamentaux de la société vietnamienne influencée par le confucianisme et le socialisme. En même temps, sous l’angle du commerce, on constate clairement une modernisation inégale. De plus, la résistance des commerces traditionnels, la résistance culturelle illustrée par l’habitude de consommation des habitants dans les commerces traditionnels montrent une résistance culturelle à une uniformisation planétaire. Dans la fabrique urbaine, le commerce joue un rôle important dans l'animation, l'urbanité de la ville. Au contraire, il révèle et aggrave également les dysfonctionnements urbains avec de graves conséquences sociales et environnementales. L’urbanisme commercial, qui est un morceau non négligeable de la solution, est examiné pour remédier à ces faits urbanistiques et tendre vers une croissance urbaine davantage durable.