Thèse soutenue

La circulation des savoirs dans l'enseignement de l'information-documentation : une approche systémique des concepts médiation, médiatisation et dispositif

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Auteur / Autrice : Aurelie Canizares
Direction : Cécile Gardiès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 13/07/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Lehmans
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Marcel, Mabrouka El-Hachani
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Lehmans, Jean Davallon

Résumé

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Dans cette thèse par publications, nous nous intéressons à la circulation des savoirs dans des situations d’enseignement-apprentissage médiatisées en information-documentation. Cette circulation est envisagée à partir du triptyque conceptuel médiation, médiatisation et dispositif. Nous analysons comment ce triptyque fonctionne d’un point de vue théorique. Nous observons ensuite comment ce fonctionnement s’opérationnalise dans différentes situations d’enseignement-apprentissage et caractérisons les processus de médiation et de médiatisation à l’œuvre. En nous appuyant sur le concept de trivialité (Jeanneret, 2008), nous traitons des modes d’appropriation des savoirs et plaçons la notion d’altération au cœur de notre analyse. D’un point de vue méthodologique, notre terrain d’investigation se situe dans l’enseignement agricole et la discipline scolaire support d’étude est l’information-documentation. Notre recueil de données se concentre majoritairement autour de la collecte de traces. Nous analysons trois dispositifs pédagogiques différents : un dispositif de classe inversée, un jeu sérieux d’évasion numérique ainsi qu’un dispositif d’enseignement à distance mis en place pendant la période de pandémie. Ces dispositifs sont expérimentés auprès d’étudiants en première année de BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Nos résultats proposent de considérer les concepts de médiation, médiatisation et dispositif dans une approche systémique et schématisent leurs relations. Ils permettent de mettre en évidence différentes catégories d’altération qui montrent des modes d’appropriation des savoirs hétérogènes et des connaissances souvent partiellement construites.