Thèse soutenue

La production des armatures lithiques au cours du Tardiglaciaire et au début de l'Holocène entre le nord-est de l'Italie et le sud-ouest de la France : méthodes et techniques de fabrication

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolò Fasser
Direction : Nicolas ValdeyronFederica Fontana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 30/05/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Università degli studi (Ferrare, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Cristina Lemorini
Examinateurs / Examinatrices : François Bon, Adriana Soto, Marco Peresani
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Langlais, Fabio Negrino

Résumé

FR  |  
EN  |  
IT

Cette thèse de doctorat porte sur les modalités de fabrication des armatures lithiques au Tardiglaciaire et au cours de la première partie de l’Holocène dans deux régions spécifiques: le nord-est de l’Italie et le sud-ouest de la France. Depuis les premières études une séparation culturelle après le Gravettien entre ces deux régions, et en général entre la zone ouest-atlantique et méditerranéenne-balkanique, a été mise en évidence. L’objectif de ce projet est de contribuer à la définition du cadre culturel de ces deux séquences en soulignant les variations d’un point de vue diachronique et les éventuelles tendances communes. Pour la zone italienne, nous avons sélectionné trois sites de l’Épigravettien récent et un du Sauveterrien qui s’étendant du GS-2a au début de l’Holocène. Pour la zone française, nous avons choisi deux sites que se réfèrent au Magdalénien moyen et supérieur, à l’Azilien ancien et récent ainsi qu’au Laborien ancien. La méthodologie appliquée pour l’analyse des armatures lithiques est basée sur une approche expérimentale et une technologique. Les deux ont comme objectif la reconstruction de l’ensemble des chaînes opératoires pour la production des armatures, depuis la sélection des supports jusqu’aux méthodes et techniques de retouche. Pour la reconnaissance de ces dernières nous avons développé une analyse qualitative à haut et bas grossissement et une quantitative. L’application de ce type d’analyse a permis d’observer la variabilité des armatures sous un jour nouveau. Les résultats indiquent que malgré les divergences morpho-fonctionnelles considérables entre les armatures des deux territoires analysés, des transformations communes concernant la sélection des supports et les méthodes et techniques de retouche ont été enregistrées, en confirmant un important réseau social entre les groupes de l'Europe du Sud.