Thèse soutenue

Game studies et industrie du jeu vidéo : mélange de mondes
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Auteur / Autrice : Sarah Meunier
Direction : Béatrice MilardYves Gingras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 21/03/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Florence Millerand
Examinateurs / Examinatrices : Marion Coville, Bruno Vétel
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Millerand, Nathalie Lapeyre

Mots clés

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Résumé

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En partant du cas des Game Studies ou études vidéoludiques, cette thèse explore les socialisations, les relations et les rapports sociaux entre chercheur‧ses et professionnel‧les du JV. Elle a été menée dans 3 pays différents : en France, en Suisse romande et dans les provinces du Québec et de l’Ontario au Canada. Elle a été menée à partir d’entrevues, d’observations (d’événements scientifiques, de game jams et de playtests) et d’une ethnographie réalisée pendant 3 ans dans une association scientifique. Elle questionne sur les manières qu’ont les chercheur‧ses et les professionnel‧les de socialiser et de nouer des liens. Comment ces personnes du monde scientifique et du monde industriel racontent-elles leurs relations ? En quoi la participation à des activités sociales joue-t-elle un rôle dans les rencontres et l’établissement de liens ? Qu’apporte l’analyse des rapports sociaux de genre dans les activités étudiées ? Cette recherche montre que les socialisations et les liens personnels et professionnels qui se créent entre chercheur‧ses et professionnel‧les participent au développement des Game Studies et bâtissent des ponts entre recherche et industrie vidéoludique. Les récits des enquêté‧es et les activités sociales observées révèlent ainsi les dynamiques sociales entre individus de ces deux mondes sociaux, montrant la porosité permanente entre ces derniers. De plus, les rapports sociaux de genre mis en évidence dans cette enquête montrent l’existence de mécanismes sociaux spécifiques, liés à l’objet JV et à l’existence de valeurs virilistes dépassant le simple environnement ludique. Cette analyse contribue enfin, plus largement, à une réflexion sur le fonctionnement interne des mondes scientifique et industriel.