Thèse soutenue

Le passage à l'acte sexuel à l'adolescence et les résonances institutionnelles

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Auteur / Autrice : Hanane Riani
Direction : Christiane Joubert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/01/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cliniques psychopathologique et interculturelle (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Daniel Derivois
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Sudres, Gesine Sturm
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick-Ange Raoult, Didier Drieu

Résumé

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Le domaine de la protection de l’enfance, plus spécifiquement de la protection judiciaire à l’adolescence, confronte le clinicien à différents types de cliniques, parmi elles, les passages à l’acte sexuel à l’adolescence sur des enfants de moins de 5 ans. Quelles est la dynamique psychopathologique du passage à l’acte sexuel à l’adolescence ? Que met en place l’institution pour répondre aux besoins liés à la prise en charge psychoéducative ?En institution, l’équipe transdisciplinaire psychoéducative fait preuve de créativité face aux besoins séducationnels qu’ils rencontrent. Dans le séducationnel, on retrouve une méthodologie transdisciplinaire dans le champs de l’adolescence qui consiste à pallier le prolongement de la fusion mère-fils en complicité avec l’absence du tiers séparateur. Cependant, face au flux incessant d’histoires transgénérationnelles sous couvert de l’effondrement des métacadres institutionnels, l’institution succombe aux réactions en miroir du dysfonctionnement familial.En faisant appel à une méthodologie qualitative centrée sur le soin clinique dans une complexité, cette thèse s’inscrit dans le besoin de trouver des perspectives de soin. En explorant l’impact du transgénérationnel sur le passage par l’acte du sujet, nous nous centrons sur l’indifférenciation et le pacte dénégatif, la parentification transgénérationnelle et le télescopage des générations pour extraire le clivage dans la dynamique psychopathologique de l’adolescent inscrit dans des passages à l’acte sexuels.En lien avec le terrain, nous sommes dans le cadre de la pratique en institution pour répondre aux besoins des équipes et des familles. Dans la pratique, la contenance, la responsabilisation et la socialisation, permettent un post œdipe sécurisant, avec des limites (des interdits posés), allant dans le sens d’une relation haine/amour intriquée, sans risque d’effondrement.