Shreeti, Vatsala (2022) Three essays on technology adoption in emerging markets. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Cette thèse étudie l’adoption de technologies dans les pays en développement. Dans le chapitre I, j’étudie l’adoption des smartphones en Inde. Les smartphones sont devenus le principal appareil grâce auquel les habitants des pays endéveloppement peuvent accéder aux avantages d’une numérisation généralisée. Cependant, la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles dans les pays en développement continuent d’utiliser des téléphones basiques de faible qualité. Ce chapitre développe un modèle structurel de la demande des consommateurs et de l’offre des entreprises pour comprendre les principaux moteurs de l’adoption des smartphones. Je trouve que les gains en qualité des téléphones mobiles et les changements de revenus dans la population sont les principaux facteurs de la croissance des ventes de smartphones enInde. Compte tenu du rôle central du revenu dans l’adoption de cette technologie, je simule l’impact de subventions ciblées pour les smartphones. Je trouve que, comparées à des réductions d’impôts ad valorem ou à des subventions uniformes, les subventions ciblées sont les moins coûteuses pour le gouvernement et sont les plus efficaces pour la redistribution,étant (presque) entièrement appropriées par les consommateurs. Le chapitre II porte sur les services financiers numériques. L’utilisation des services financiers numériques dans les pays en développement peut être un outil d’inclusion financière, de lutte contre l’évasion fiscale et de facilitation de la prestation efficace des services publics. En utilisant un événement unique – un processus de démonétisation non annoncé et à grande échelle qui a eu lieu en 2016 en Inde et qui a augmenté les coûts à court terme de la détention d’espèces et de leurs transactions – ce chapitre étudie l’adoption d’une forme spécifique de SFN, à savoir les paiements mobiles, en Inde. Nous constatons que dans les régions où le marchédu travail était moins formel, et où les travailleurs étaient plus susceptibles d’être touchés par le processus de démonétisation, ce choc a conduit à une augmentation plus importante de l’utilisation de plateformes mobiles que dans les États où le marché du travail est plus formel. L’effet de cette “expérimentation forcée” fut cependant de courte durée. Au niveau individuel, les personnes les plus exposées au choc étaient plus susceptibles d’adopter les paiements mobiles et cet effet persiste au cours des deux années suivantes. Étonnamment, les effets marginaux du choc pour les femmes fortement exposées étaient presque deux fois plus élevés que pour les hommes fortement exposés. Dans le dernier chapitre de cette thèse, j’étudie (avec un co-auteur) l’adoption par les entreprises d’une nouvelle technologie dans leur menu de produits. En particulier, nous essayons de comprendre la valeur d’une technologie facilement imitable dans un contexte de marché émergent. Nous étudions l’introduction des portables double SIM sur le marché indien et quantifions la valeur de cette technologie pour les consommateurs. Nous quantifions également l’impact sur les résultats du marché de l’imitation rapide de cette technologie par des entreprises concurrentes. Nous constatons que l’introduction de cette technologie a entraîné une augmentation du surplus du consommateur de 3,1% à 8,9%, et une expansion de la taille totale du marché de 1,8% à 3,3%. Nous constatons également que si l’imitation réduit considérablement le profit de l’innovateur, elle rend également la technologie beaucoup plus abordable pour les consommateurs. Enfin, nous fournissons une borne inférieure du coût pour l’innovateur de la protection de la propriété intellectuelle dans un marché émergent. Nous constatons que cette borne inférieure atteint 12% des bénéfices observés de l’innovateur.

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This thesis studies technology adoption in an emerging market, taking the example of In-dia. In chapter I, I study the adoption of smartphones in India. Smartphones have becomethe primary device through which people in developing countries can access the benefitsof widespread digitization. However, most mobile phone users in developing countriescontinue to use low-quality feature phones. This chapter develops a structural model ofconsumer demand and supply to understand the main drivers of smartphone adoption. Itthen uses the estimates of the model to investigate how to best design pro-adoption poli-cies. I find that gains in device quality and changes in income distribution are the mainfactors behind the growth of smartphone sales in India. Given the central role of income indriving adoption, I simulate the impact of targeted subsidies for smartphones. I find that,compared to ad valorem tax reductions and uniform subsidies, targeted subsidies are theleast costly for the government and are the most effective for redistribution, being (almost)fully appropriated by consumers. Chapter II focuses on digital financial services. The useof digital financial services (DFS) in developing countries can be a tool for financial inclu-sion, curbing tax evasion, and facilitating the efficient delivery of public services. Using aunique event – an un-announced and large scale demonetization process that took place in2016 in India that increased the short-term costs of holding and transacting in cash, thischapter studies the uptake of a specific form of DFS, namely mobile payments, in India. Wefind that in states where the labour market was less formal, and where workers were morelikely to be affected by the demonetisation process, this shock led to a larger increase in theuse of platforms larger than in states where the labour market is more formal. The effectof this "forced experimentation" was, however, short lived. At the individual level, peoplewho were more exposed to the shock were more likely to adopt mobile payments and thiseffect persists over the next two years. Strikingly, the marginal effects of the shock for high-exposure women was almost twice as high as for high-exposure men. Our results contributeto understanding user behaviour and persistence of habits, with important implications forthe design of policies aimed at increasing the uptake of digital payment technologies. In thefinal chapter of this thesis, I (with a co-author) study firms’ adoption of a new technologyin their product portfolio. In particular, we attempt to understand the value of an easilyimitable technology in an emerging market context. We study the introduction of dual SIMhandsets in the Indian mobile phone market and quantify the value of this technology forconsumers. We also quantify the impact on market outcomes of the quick imitation of thistechnology by competing firms. We find that the introduction of dual SIM handsets led toan increase in the consumer surplus of 3.1% to 8.9%, and an expansion in the total sizeof the market by 1.8% to 3.3%. We also find that while imitation reduced the innovator’sprofit substantially, it also made the technology much more affordable. In the absence ofimitation, consumer prices would have been 22% higher. Finally, we provide a lower-boundon the innovator’s cost of protecting intellectual property in an emerging market. We findthis lower bound to be as high as 12% of the innovator’s observed profits ($ 29.5 million).

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: English
Date: 7 July 2022
Keywords (French): Technologies de l'information et de la communication -- Pays en voie de développement, Smartphones -- Inde, Banque électronique -- Inde
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B3- Transport et Communication
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 13 Feb 2023 17:12
Last Modified: 13 Feb 2023 17:12
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46841
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