Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Matheus De Souza Bueno
Direction : Stéphane Straub
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 24/06/2022
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : Toulouse School of Economics
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TSE-R (Toulouse)

Résumé

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Le développement économique implique un équilibre entre des objectifs d'efficacité et d'équité, et les politiques publiques sont les principaux instruments pour achever cet équilibre. Cependant, même si des nombreuses politiques publiques ont été démontrées effectives pour contribuer au développement économique de façon individuelle, on n’en sait pas suffisamment sur la manière dont elles peuvent être combinées pour augmenter leurs avantages et réduire leurs coûts distributifs. Cette thèse, en sa majeure partie, présente des évidences sur le rôle de la complémentarité des politiques publiques sur le développement économique dans le contexte des réformes d'intégration au commerce international. Au premier chapitre de cette thèse, je présente des évidences causales que l'accès aux infrastructures de transport a modulé les effets d'un épisode de libéralisation commerciale dans des économies locales au Brésil. Je montre que, même si des réductions tarifaires plus élevées ont emmené une perturbation du marché du travail dans les économies locales, ceux qui bénéficient également d'un accès plus élevé aux corridors routiers ont expérimenté une réallocation des ressources plus forte et une dynamique d'établissements orientée vers une croissance de la productivité plus élevée. Dans le deuxième chapitre, avec mes coauteurs, nous montrons que, dans le même contexte du premier chapitre, l’implémentation de programmes de formation professionnelle qui ont ciblé la demande locale de compétences a été efficace pour reverser les impacts négatifs de l'ouverture commerciale sur la croissance de l'emploi, en particulier pour les travailleurs moins qualifiés. Dans le dernier chapitre, je m'écarte des réformes de commerce international et de la complémentarité des politiques publiques pour analyser un autre aspect du développement économique : les externalités environnementales. Dans ce chapitre, avec ma coauteure, nous analysons l'efficacité d'un système de tarification unitaire (UPS), une forme largement adoptée de la tarification Pigouvienne, sur la réduction de la production de déchets en Italie. En utilisant la méthode de contrôle synthétique, nous montrons que la politique a été efficace, avec une diminution significative du flux de déchets tarifé. Cet effet s'explique par des changements de comportement vers une diminution de la production de déchet et, dans une moindre mesure, d’une augmentation du taux de recyclage.