Thèse soutenue

Étude des caractéristiques cliniques et neuropsychologiques du surplus de pensées et de la dysrégulation émotionnelle dans le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) de l’adulte
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Émilie Martz
Direction : Sébastien Weibel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 13/09/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Nadège Doignon
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Villemonteix
Rapporteurs / Rapporteuses : Chrystel Besche-Richard, Nader Perroud

Résumé

FR  |  
EN

Le surplus de pensées et la dysrégulation émotionnelle (DE) sont deux expressions cliniques sous-évaluées dans le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) de l’adulte. Bien que qu’ils ne soient pas spécifiques au TDAH, ces deux symptômes sont pourtant au coeur des plaintes des patients. L’objectif de ce travail de thèse était de reconsidérer le tableau clinique du TDAH de l’adulte en investiguant les particularités psychopathologiques et cognitives des symptômes de surplus de pensées et de DE. Pour cela, différents auto-questionnaires ainsi qu’une évaluation cognitive comprenant la tâche de fluences verbales ont été proposés à des adultes avec TDAH. Sur le plan psychopathologique, le surplus de pensées et la DE représentent des caractéristiques centrales de la présentation clinique du TDAH de l’adulte, indépendantes d’un trouble de l’humeur associé. De plus, ces deux symptômes sont fortement associés et entretiennent des liens étroits avec l’arousal. Sur le plan cognitif, le surplus de pensées et la DE sont sous-tendus par des atypies du fonctionnement exécutif.