L’impact de l’usage pédagogique du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’engagement scolaire des élèves dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France : cas du département du Bas-Rhin
Auteur / Autrice : | Abdessamad Redouani |
Direction : | Marc Trestini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelouahed Mabrour |
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Regnault | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelouahed Mabrour, Cécile Goï |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte marqué par l’implantation massive des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les établissements scolaires en France, comme dans plusieurs pays du monde, l’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact de l’usage pédagogique de ce dispositif sur l’engagement scolaire des élèves dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France. Ce sont 135 élèves et 16 enseignants, dans 18 écoles élémentaires du Bas-Rhin (France), qui ont été interrogés et/ou observés pour cette recherche. Quatre instruments de collecte de données ont été utilisés : des observations directes en classe, un questionnaire quantitatif et des entretiens en focus groups auprès des élèves ainsi que des entretiens semi directifs individuels auprès des enseignants. Les résultats de notre enquête montrent que les interactions créées par l’usage du TBI, en tant que dispositif à part entière, permettent d’améliorer l’engagement scolaire des élèves selon les dimensions à la fois cognitives, affectives et comportementales.