Quelles pratiques enseignantes, face à l'hétérogénéité des élèves, dans le nouveau dispositif EILE en arabe dans le Bas-Rhin ?
Auteur / Autrice : | Abdelhakim Benhammou |
Direction : | Élisabeth Regnault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelouahed Mabrour |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Trestini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelouahed Mabrour, Cécile Goï |
Mots clés
Résumé
Notre recherche doctorale se concentre sur les pratiques pédagogiques des professeurs de langue arabe dans le cadre du programme EILE (Enseignement International des Langues Etrangères). Elle a été réalisée dans plusieurs écoles primaires du Bas-Rhin.Les objectifs de cette recherche sont les suivants :• Découvrez les pratiques d'enseignement des Enseignants de Langue Arabe (EILE).• Etudier ces pratiques dans un contexte réel en observant les situations d'enseignement et d'apprentissage en classe.• Examiner s'il existe des divergences entre les pratiques observées et celles rapportées dans une approche praxéologique, en mettant particulièrement l'accent sur l'application de la différenciation pédagogique.Pour ce faire, nous avons mené des recherches qualitatives avec une approche inductive. Les résultats montrent que les pratiques des enseignants de langue arabe (EILE) sont diversifiées, car il existe plusieurs praxéologies. Il s'agit de la manière dont chaque enseignant mobilise ses connaissances pour appliquer les techniques d'enseignement dans le but de s'approprier la langue arabe. Pour cette raison, les stratégies et les techniques employées par ces enseignants ont varié, de même que leurs points de vue sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.