Pratiques communicatives et éducatives en contexte plurilingue et pluriculturel : l'exemple des familles originaires de Turquie dans les structures préscolaires de l'espace franco-allemand
Auteur / Autrice : | Sahika Pat |
Direction : | Stéphane de Tapia, Anemone Geiger-Jaillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance le 14/10/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Salih Akin |
Examinateurs / Examinatrices : Samim Akgönül | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacqueline Breugnot, Lena Inowlocki |
Mots clés
Résumé
Cette étude s’intéresse aux enjeux de la communication verbale et non verbale en contexte plurilingue et pluriculturel entre les parents immigrés originaires de Turquie et les professionnels de la petite enfance. En mettant les aspects multidimensionnels de la culture et de l’éducation préscolaire au centre de l’attention, nous souhaitons apporter une contribution aux recherches sur les pratiques communicatives dans le cadre de l’accueil des immigrés. Les témoignages des parents ainsi que des personnes-ressources dans les régions de l’Alsace et du Bade-Wurtemberg nous révèlent comment la parentalité est vécue et traitée dans les crèches. Notre objectif est de mettre au jour l’entrecroisement des bagages culturels et linguistiques spécifiques aux générations et aux modèles familiaux migratoires en évolution constante.