L’organisation des formes de médiation et de représentation culturelles et identitaires locales par les radios associatives de la région Grand Est
Auteur / Autrice : | Raphaël Dapzol |
Direction : | Christophe Deleu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 31/05/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....) |
Jury : | Président / Présidente : Séverine Hutin |
Examinateurs / Examinatrices : Julie Sedel, Derek Vaillant | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Hutin, Jean-Jacques Cheval |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quarante ans après l’autorisation des premières radios locales privées en France, les radios associatives occupent une place particulière dans le paysage médiatique en proposant une offre radiophonique locale alternative se situant entre les opérateurs privés locaux et nationaux et les radios de service public. Ces radios se caractérisent à la fois par un modèle particulier construit sur une double tradition historique d’encadrement des libertés d’association et de communication, ainsi que sur l’accomplissement d’une « mission de communication sociale de proximité » qui organisent leur activité et l’offre qu’elles proposent à leurs auditeurs. Dans cette thèse, nous proposons d’interroger le modèle et le fonctionnement actuel des radios associatives en prenant pour terrain d’étude les radios de cette catégorie situées dans l’actuelle région Grand Est, tout en mettant en perspective cet échantillon avec la situation plus générale de ces radios en France. Nous présentons ainsi au cours de ce travail une approche revenant sur les conditions historiques de formation du modèle particulier de ces radios associatives fondé sur une tradition française de monopole d’État de la radiodiffusion ainsi que sur l’encadrement des organisations associatives. Nous poursuivons ensuite notre analyse en nous intéressant plus particulièrement à la notion de « communication sociale » sur laquelle s’appuie la définition des missions qui sont confiées à ces radios par les politiques publiques de financements, ainsi que celle de « proximité » qui inscrit leur action de médiation et de médiatisation dans un rapport médiatique particulier mettant en jeu la dimension locale et territoriale des espaces géographiques. Ce travail présente également sur une analyse spécifique de l’organisation, des moyens de financement et du fonctionnement actuel des radios associatives de Grand Est, que nous approfondissons par une mise en perspective de leur situation avec le champ associatif ainsi que face aux nouvelles formes de financement des médias alternatifs