Thèse soutenue

Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne : contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d'une vie en exil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anja Bartel
Direction : Catherine Delcroix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 08/04/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pascale Jamoulle
Examinateurs / Examinatrices : Roland Pfefferkorn
Rapporteurs / Rapporteuses : Lena Inowlocki, François Héran

Résumé

FR  |  
EN

À partir d’entretiens biographiques menés avec des réfugiés et inspirée par la méthode de l’« évaluation biographique des politiques publiques », cette thèse s’intéresse aux reconstructions d’une vie en exil de jeunes hommes ayant fui vers la France et l’Allemagne entre 2014 et 2017. La comparaison entre les études de cas a permis de distinguer différents types de « dynamiques de fuite » dans lesquelles l’émigration des jeunes hommes s’inscrit. Elle met aussi en évidence que les logiques des politiques d’accueil et d’intégration mises en place par les deux États façonnent leurs expériences lors des différentes étapes de leurs parcours qui suivent la fuite : à l’entrée dans la catégorie de « demandeur d’asile », durant la phase de demande d’asile ainsi qu’après l’obtention du statut de « réfugié ». Toutefois, cette thèse montre aussi que les possibilités de reconstruire une vie en exil ne dépendent pas seulement des situations de vie objectives des réfugiés dans les deux pays. En effet, les interprétations subjectives de l’exil, comme rupture d’un parcours de réussite ou chance biographique, affectent également les cours d’actions des réfugiés.