L'utilisation des médias et l'iconographie des techniques dans l'oeuvre d'Hannah Höch (1889-1978)
Auteur / Autrice : | Aurélie Arena |
Direction : | Valérie Da Costa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l’art |
Date : | Soutenance le 04/04/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Julie Ramos |
Rapporteur / Rapporteuse : Guillaume Le Gall, Marie Gispert |
Résumé
L’utilisation quasi-exclusive, par Hannah Höch, des reproductions photographiques de la presse magazine dans ses photomontages témoigne de sa fréquentation assidue des médias. La radio et la télévision, bouleversant l’écosystème médiatique dans lequel elle évolue, eurent aussi un impact sur sa production picturale et ses photomontages. Pour explorer ce jeu complexe d’influences, cette thèse aborde l’évolution de l’iconographie des techniques dans l’œuvre de Höch. Elle constate qu’après la période dadaïste, caractérisée par une riche iconographie mécanique où l’objet technique révèle les profondes mutations sociales du début du siècle, la disparition de la technique dans les photomontages höchiens n’est qu’apparente. Elle s’explique en partie par la volonté de l’artiste d’émanciper le photomontage des arts appliqués et par l’évolution de son matériau (le magazine), mais aussi par l’intériorisation du paradigme de la technique. A l’occasion de la conquête spatiale notamment, Höch réalise une série d’œuvres abordant le rôle des ondes radios et évoquant les modalités de la visibilité de l’évènement donné en partage par l’image télévisée.