Thèse soutenue

Cyclisation décarboxylante photocatalytique : vers une stratégie générale de synthèse d'azaspirocycles et de glycomimétiques Inédits

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Desnoyers
Direction : Philippe Compain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 01/03/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Miesch
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Py, Jean-Bernard Behr

Résumé

FR  |  
EN

Les iminosucres représente une des classes de glycomimétiques les plus importante et possède un potentiel thérapeutique certain. Trois d’entre eux ont déjà obtenu des autorisations de mise sur le marché en tant que médicaments. En chimie médicinale, de nombreuses stratégies tendent vers l’incorporation de motifs (hétéro)cycliques originaux ainsi que de motifs conformationnellement contraints. L’objectif de ces travaux de thèse a été de mettre au point une méthode de décarboxylation cyclisante afin de synthétiser des spiro-iminosucres via la formation d’un radical tertiaire. Ce radical généré par catalyse photoredox induite par la lumière visible s’additionne sur un accepteur alcène ou alcyne selon un mode 5-exo-trig/dig intramoléculaire. Cette stratégie a permis d’obtenir divers azaspirocycles inédits. La deuxième étude a consisté à appliquer cette méthode à des substrats polyfonctionnalisés afin d’obtenir des spiro-iminosucres.