Thèse soutenue

Vers le développement d'un jumeau numérique du doigt pour l'optimisation d'un garrot digital

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juan José Hidalgo Diaz
Direction : Nadia BahlouliSybille Facca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 24/01/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Sabine Bensamoun
Examinateurs / Examinatrices : Hamdi Jmal
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Obert, Rodrigue Matadi Boumbimba

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’utilisation d’un système d’exsanguination du membre (garrots divers) est courante en chirurgie traumatologique et orthopédique des 4 membres. Pour les urgences en chirurgie de la main, lors d’exploration de plaies de doigts, l’utilisation d’un garrot digital comme DM se justifie : (i) d’une part par l’exsanguination rapide qu’il procure,(ii) d’autre part par son indolence car il se place dans la zone localement anesthésiée. Parmi les garrots digitaux disponibles aujourd’hui, on trouve le ForgetMeNot® (FMN) produit par Arex®, un dispositif constitué d’un élastomère, la silicone Sh42 platine. Afin de bien appréhender le problème lié à l’utilisation du garrot doigt, avons réalisé une étude clinique qui porte sur la première génération de ForgetMeNot® (FMN1), pour établir son efficacité et sa réponse dans le contexte clinique en termes de facilité d’utilisation, facilité d’ablation, nécessité d’être coupé et le risque d’oubli dans le pansement. Comme conclusion de cette étude, nous avons constaté la nécessité de refaire la conception du FMN1 car il montrait des risques potentiels pour les structures anatomiques du doigt. Nous avons travaillé ensuite sur une nouvelle version, le FMN2. Mais au vu des nombreux retours cliniques, il apparaitrait qu’il sera nécessaire d’itérer plusieurs afin d’aboutir un garrot performant. Nous avons donc proposé de développé un jumeau numérique de doigt nous permettant dans un premier temps de tester numériquement différentes caractéristiques mécaniques du FMN permettant de limiter la pression de serrage pour ne pas atteindre les limites de nécroses des tissus du doigt impacté par le serrage du garrot. Ainsi, dans un premier temps, nous avons caractériser l’élastomère silicone utilisé dans le FMN, nous avons étudié les effets de la stérilisation puis nous avons caractérisé tous les tissus biologiques mous composant un doigt afin d’identifier les lois de comportement à intégrer dans un jumeau numérique. Un premier modèle numérique a donc été développé et devra être amélioré ultérieurement.