Thèse soutenue

Modélisation d'un bassin versant au regard d'objectifs socio-écologiques : application au bassin de la rivière Kunhar (Pakistan)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Irfan Asim
Direction : Isabelle Charpentier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 21/09/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Glatron
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Pons, Olivier Barreteau

Résumé

FR  |  
EN

Plus de la moitié des bassins versants glaciaires non polaires se trouvent dans l'Himalaya. Ils sont des sources d'eau pour des milliards de personnes. Comprendre comment les variations de précipitation et de fonte des neiges affectent leur vie est d'un intérêt primordial. Cette étude de cas se concentre sur le bassin versant de la rivière Kunhar qui coïncide avec l’unité administrative appelée Balakot Tehsil. Sujet à de nombreuses mutations, celui-ci constitue un cas d’étude pertinent pour une recherche socio-écologique sur le long terme. Les composantes sociales et biophysiques, les processus, les services et disservices éco-systémiques, les événements sociaux et naturels peuvent être suivis à travers des séries temporelles portant sur la population, le climat, la biodiversité... Des cadres conceptuels décrivant le socio-écosystème et la réponse du bassin versant peuvent alors être mobilisés pour évaluer l'impact des pratiques locales et des facteurs externes sur le socio-écosystème. Ceux-ci révèlent que les risques naturels, le changement climatique et les centrales hydroélectriques sont les principales pressions qui mettent en danger le socio-écosystème, avec des pertes de culture et de biodiversité.