Thèse soutenue

Management de l’énergie des systèmes de micro-cogénération basés sur des énergies renouvelables dans le contexte des smart grids

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonja Kallio
Direction : Monica Siroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 14/09/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Salagnac
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Bennacer
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Salagnac, Christophe Ménézo

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes de micro-cogénération basés sur les énergies renouvelables produisent simultanément et localement de la chaleur et de l'électricité à partir d'un seul combustible. Une analyse plus approfondie de l'efficacité est nécessaire pour révéler les inefficacités cachées de ces systèmes. Cette thèse applique la méthode d'exergie aux systèmes hybrides d'énergie renouvelable en effectuant une analyse énergétique et exergétique, ainsi qu'une optimisation de la conception basée sur l'exergie. Cette thèse souligne l'importance de passer d'une évaluation basée sur la quantité d'énergie à une évaluation basée sur la qualité. L'objectif est d'étudier l'impact des conditions météorologiques sur les résultats et de découvrir si les résultats diffèrent de l'analyse énergétique. En outre, différentes méthodes de gestion de l'énergie sont étudiées à l'aide d'un montage expérimental d'un micro-réseau solaire. Les données météorologiques et de production photovoltaïque sont collectées pour étudier différentes méthodes de prévision basées sur le Machine learning à utiliser dans les méthodes de contrôle avancées.