Thèse soutenue

Modèle d'apparence semi-procédural pour le contrôle et le passage à l'échelle de la synthèse de textures et de matériaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Guehl
Direction : Jean-Michel Dischler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Lefebvre
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Allègre
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Paule Cani, Éric Guérin

Résumé

FR  |  
EN

L’automatisation des tâches de création de textures et de matériaux des mondes virtuels 3D est en forte demande dans l'industrie du film et des jeux vidéo. Dans ce cadre, nous nous intéressons aux textures stochastiques structurées (et par extension aux matériaux), parmi les plus répandues. Caractérisées par des propriétés variant spatialement, elles sont particulièrement difficiles à reproduire par les méthodes de synthèse par l’exemple et ont fait l’objet de peu de travaux de recherche. Nous proposons une nouvelle méthode de synthèse de textures et de matériaux, dite semi-procédurale, consistant à séparer la synthèse de la structure, de celle des détails de couleur. La structure, procédurale, utilise une nouvelle fonction générique de bruit à convolution parcimonieuse, infinie, sans répétition, cohérente, éditable et contrôlable. Les détails sont générés par l’exemple via une approche d'optimisation parallèle automatique engendrant une similitude visuelle. Cette méthode tire parti du meilleur du monde de la synthèse procédurale et par l’exemple : résultats fidèles aux exemples, représentation à faible coût de stockage, possibilité de synthétiser à la volée, degré élevé de contrôle, et passage à l’échelle.