Thèse soutenue

Sur une approche multi-échelle de l’influence de la vitesse sur le comportement mécanique d’un composite biosourcé Lin/Elium

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Auteur / Autrice : Martin Lefebvre
Direction : Nadia Bahlouli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique, génie civil
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Fabienne Touchard
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Kiefer, Marc Védrines
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Baley, Christophe Bouvet

Résumé

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De nombreux verrous persistent pour développer des composites biosourcés dans des pièces mécaniques à hauts niveaux d’exigences (aéronautique, automobile, etc.). L’objectif principal de cette thèse concerne ainsi l’étude multi-échelle du composite et de son renfort en fibres de lin et d’étudier sa sensibilité à la vitesse de déformation à différentes échelles. L’application spécifique visée est un drone longue endurance. Ces recherches sont motivées par un manque de données bibliographiques sur la sensibilité à la vitesse de ce matériau et des modèles de comportement existants non-exhaustifs. La fibre de lin seule a déjà une microstructure composite avec un comportement complexe, différent d’une fibre synthétique et qui mérite ainsi une caractérisation particulière. Ces travaux permettent ainsi de comprendre et de caractériser l’influence de cette microstructure sur le comportement du composite à l’échelle macroscopique et de proposer des modèles d’homogénéisation adéquats. De plus, un modèle constitutif prenant en compte la sensibilité à la vitesse de déformation à l’échelle du composite est proposé sur une large plage de vitesses du quasi-statique au dynamique.