Thèse soutenue

Modélisation de couplage chemo-thermo-hydro-mécanique (CTHM) dans les structures en pisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiang Zhang
Direction : Hossein Nowamooz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique, génie civil
Date : Soutenance le 18/10/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Mahdia Hattab
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand François
Rapporteurs / Rapporteuses : Farimah Masrouri, Yu Jun Cui

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette étude, les auteurs examinent les caractéristiques d'ingénierie de la pisé non stabilisé (URE) et de la pisé stabilisé au ciment (CSRE), ainsi que les facteurs qui influencent leurs propriétés. Sur la base de cette revue de littérature, un nouveau modèle numérique à éléments finis est proposé pour expliquer les comportements CTHM liés à ces matériaux. Les effets de la teneur en eau, de la densité, de la distribution de la taille des grains, de la teneur en ciment, des conditions de durcissement et de la durée de durcissement sont étudiés pour estimer leur comportement CTHM à long terme. Ensuite, le modèle proposé est étendu pour étudier le comportement structural des constructions URE et CSRE dans différentes conditions environnementales et de sol souterrain.