Thèse soutenue

Imagerie quantitative et multimodale pour la chirurgie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luca Baratelli
Direction : Manuel FlurySylvain Gioux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et Photonique
Date : Soutenance le 06/04/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Michele Diana
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Pifferi
Rapporteurs / Rapporteuses : Brian W. Pogue, Daniel Elson

Résumé

FR  |  
EN

L’obtention d’informations quantitatives lors du guidage chirurgical est encore aujourd’hui un besoin majeur non satisfait. L’objectif de ce projet de thèse est de développer des techniques innovantes d’imagerie optique multimodale en temps réel pour le guidage chirurgical et peu invasif, en fournissant des informations quantitatives sur les paramètres physiologiques fondamentaux d’un certain tissu, comme la saturation en oxygène. Ce travail s’appuie surtout sur la Spatial Frequency Domain Imaging (SFDI) et sur la Single Snapshot Imaging of Optical Properties (SSOP). Un système d’imagerie endoscopique basé sur la SSOP a été conçu et validé sur des étalons imitant des tissus, puis développé en une version portable adaptée aux essais précliniques. Une plateforme de référencement multimodal a également été développée pour la caractérisation spectroscopique des milieux diffusifs. L’instrument combine la SFDI et la Time-resolved Diffuse Optical Spectroscopy (TDOS) pour la mise en œuvre d’une approche de référence croisée dans la quantification des propriétés optiques des tissus.