Thèse soutenue

Sécurité et éfficacité des technologies blockchain appliquées à l’internet des objets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Abegg
Direction : Thomas Noël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/10/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Mitton
Examinateurs / Examinatrices : Quentin Bramas, Christelle Caillouet, Romaric Ludinard, Fabrice Valois
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lafourcade, Maria Potop-Butucaru

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de l’utilisation de la Blockchain dans les applications liées à l’Internet des Objets (IoT). L'IoT est un domaine présent dans notre quotidien et les applications IoT reposent sur l'utilisation d'objets contraints, des appareils informatiques beaucoup moins puissants qu’un ordinateur. L'utilisation de ces objets contraints force la définition de nouveaux protocoles et l'utilisation de nouveaux outils pour assurer les communications et la sécurité des applications. Dans cette optique, nous nous posons la question de savoir si la blockchain, une technologie de registre distribuée, peut être un outil permettant de répondre à ce problème de sécurité. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé deux contributions: un algorithme de consensus réduisant la consommation énergétique des noeuds blockchain, et un protocole publish/subscribe fournissant des garanties de livraison des données.