Thèse soutenue

Optimisation conjointe de l'aérodynamique et de la commande d'un projectile guidé en soufflerie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Riss
Direction : Edouard Laroche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 29/09/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Basset
Examinateurs / Examinatrices : Edouard Laroche, Gabriela Iuliana Bara, Emmanuel Roussel, Guillaume Strub
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Alazard, Jean-Marc Moschetta

Résumé

FR  |  
EN

Les projectiles guidés offrent une portée et une précision accrue par rapport aux obus classiques. Certains nouveaux concepts nécessitent d’être commandés sur une plage d’incidence étendue malgré l’émergence de phénomènes non-linéaires dégradant l’efficacité des gouvernes. Dans le cadre de ces travaux, un environnement d’optimisation multidisciplinaire basé sur un banc Hardware-in-the-loop est développé afin d’améliorer la manœuvrabilité des projectiles guidés. Un jeu de modèles linéaires et non-linéaires de la dynamique en tangage du projectile permet de capturer la dépendance paramétrique à la position de l’empennage et l’effet du décrochage des canards afin d’optimiser conjointement la stabilité aérodynamique du projectile et des gains de son correcteur. Les résultats expérimentaux confirment la performance du projectile optimisé et la fidélité de son modèle non-linéaire. Cette nouvelle méthodologie de conception améliore significativement la manœuvrabilité du projectile guidé sans altérer le dimensionnement de ses actionneurs et ses gouvernes.