Thèse soutenue

Synergie optimale de données multi-sources et de modèles hydraulique-hydrologiques pour la modélisation cartographique d’hydrosystèmes complexes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Léo Pujol
Direction : Robert MoséJérôme Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Hydrologie
Date : Soutenance le 02/05/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Florence Le Ber
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Flipo, Hélène Roux, Pierre-André Garambois, Sylvain Weill
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Delenne, Sandra Soares-Frazão

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente des approches de modélisation hydrauliques-hydrologiques des réseaux hydrographiques permettant d'exploiter des données multi-sources par assimilation variationnelle. Une mise en cohérence est recherchée entre la complexité des modélisations numériques des grandeurs physiques et leur observabilité hétérogène. Une des difficultés des problèmes inverses étudiés vient de l'effet corrélé des paramètres sur les signatures hydrodynamiques et de leur observabilité éparse et hétérogène en espace, temps et nature. L'inférence de paramètres inconnus ou incertains (friction, bathymétrie, hydrogrammes latéraux) dans des modèles hydrauliques complets 1D et 2D appliqués à large échelle spatiale, à partir d'observations altimétriques et optiques est étudiée. Une nouvelle méthode multi-échelle pour la modélisation et assimilation hydraulique-hydrologique sur de réseaux hydrographiques est présentée. Des inférences précises sont obtenues quand la quantité d'information contenue dans les observables et les informations a priori est suffisante au regard des inconnues estimées.