Thèse soutenue

Etude de l'ablation par fusion en écoulements hypersoniques

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Auteur / Autrice : Flavien Denis
Direction : Yannick HoarauRobert Mosé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique des fluides
Date : Soutenance le 20/06/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Goncalves
Examinateurs / Examinatrices : Robert Hruschka, Friedrich Leopold, Jean-Denis Parisse
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Goncalves, Olivier Chazot, Christian Mundt

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La dernière décennie a vu l’essor de nouvelles applications dans le domaine du vol hypersonique. Ainsi l’extension du domaine de vol des véhicules hypersoniques nécessite de nouvelles études sur l’échauffement aérodynamique et sur l'ablation des matériaux. La présente étude porte sur la détermination des profils de flux thermique et d’ablation par fusion pour des matériaux métalliques en vol hypersonique en atmosphère dense. Les profils de flux thermique et d’ablation sont mesurés en soufflerie à choc. Un protocole expérimental, combinant métal ablatif à bas point de fusion et visualisation optique, permet la mesure de l’ablation dans des écoulements hypersoniques en quelques millisecondes. L’étude expérimentale met en évidence un profil caractéristique de l’ablation par fusion en écoulement turbulent. L’étude numérique présente et valide le solveur ablationFOAM dédié à la prédiction de l’échauffement et de l’ablation en écoulement hypersonique. Le rôle du développement de la couche limite turbulente dans le phénomène d’ablation est explicité. Enfin, l’utilisation de différents modèles de turbulence est également discutée.