Du son au sens, du sens au son : Berio, Sanguineti et la nouvelle avant-garde italienne
Auteur / Autrice : | Ruben Marzà |
Direction : | Alessandro Arbo, Fabrizio Desideri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 01/04/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Annamaria Contini |
Examinateurs / Examinatrices : Chiara Cappelletto | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Giordano Ferrari, Antonio Lai |
Mots clés
Résumé
Le phénomène complexe habituellement connu sous le nom de « neoavanguardia » constitue un tournant décisif pour la culture italienne : un phénomène cependant difficile à définir, même pour les protagonistes mêmes de cette saison, qui discutent encore sur ses caractéristiques et ses limites.La recherche vise à mettre en valeur ce moment charnière de la culture italienne, en soulignant ses racines philosophiques dans les travaux de certains chercheurs importants (Antonio Banfi, Luciano Anceschi, Luigi Pareyson) et son entrelacement de langages et de disciplines artistiques ; en même temps, l’ « opera aperta » d’Umberto Eco constitue un moment décisif pour la dimension philosophique et sociologique de la nouvelle avant-garde.La collaboration entre Luciano Berio et Edoardo Sanguineti constitue, à cet égard, un exemple parfait de cet entrelacement : leurs parcours artistiques se sont rencontrés dans une série d'œuvres qui ont mis en valeur une perspective originale à travers l'avant-garde et une confrontation avec les thèmes les plus urgents du débat esthétique du XXe siècle.