Figuration du devenir féminin dans quelques œuvres romanesques de la littérature française et francophone, caribéenne et africaine
Auteur / Autrice : | Stéphanie Rebeix |
Direction : | Anthony Mangeon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et francophone |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Corinne François-Denève |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maxime Del Fiol, Erika Fülöp |
Mots clés
Résumé
Depuis les années 1980, la littérature française contemporaine est redevenue transitive, renouant avec un récit qui donne à voir un réel qu’il reconfigure, tout en s’intéressant aux transformations du Sujet. Elle se nourrit et s’énonce à partir du legs culturel des siècles qui l’ont précédée, s’appropriant et subvertissant ses codes, pour mieux déstabiliser son lecteur qu’elle sollicite grandement. La présente étude s’inscrit dans cette dynamique et a pour vocation d’analyser, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, la figuration du devenir féminin dans neuf romans de langue française, dont les intrigues s’articulent autour de l’océan Atlantique. À travers ce corpus de récits de vies ordinaires, d’écrivains d’origine française, africaine et caribéenne, il s’agit de dresser une anthropoïetique genrée du sujet féminin contemporain pour étudier la façon dont les œuvres traitent de l’identité féminine et du positionnement de la femme dans nos sociétés contemporaines postcoloniales. Comment le texte énonce-t-il le statut de la femme aujourd’hui, en fonction du lieu où il s’écrit et se raconte ? Comment figure-t-il un Sujet en devenir, à l’origine de la dynamique narrative, évolution retranscrite par la voix intérieure du personnage féminin ?