Thèse soutenue

La construction des voix féminines dans un choix de Colloques d'Erasme : dialogue et éthopée

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Auteur / Autrice : Chantal Marchand
Direction : James Hirstein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philologie classique
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laurent Pernot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Cottier, Thierry Revol
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Raffarin, Sylvie Laigneau-Fontaine

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans les Colloques, Érasme pose un regard critique sur la société en général, mais fait preuve d’une certaine bienveillance envers les femmes. Ses personnages féminins se distinguent le plus souvent par le respect qu’ils inspirent. Érasme combat en effet la misogynie ordinaire qui s’aggrave à la Renaissance et il reconnaît aux femmes une certaine égalité avec les hommes. Mais comment vérifier au plus près ce que l’on admet traditionnellement comme une évidence, à savoir la sympathie d’Érasme pour la cause des femmes, et sa volonté de leur légitimation sociale et religieuse ?L’analyse des voix féminines dans les colloques choisis, précédée d’une étude du dialogue et de la construction des personnages depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque d’Érasme, permet de répondre à ces questions. L’examen des cinq colloques met en lumière un certain nombre de stéréotypes misogynes (du point de vue de notre époque), des réticences ou des jugements qui limitent le rôle des femmes dans la sphère privée ou publique. Sans remettre en question l’idéal féminin d’Érasme et sa promotion d’une nouvelle dignité pour « le deuxième sexe », ces jugements, qui sont aussi le reflet de la société de son époque, nuancent en profondeur des personnages parfois déroutants, peu chrétiens, loin de ce que l’on a pu en dire.