Mélancolie, silence et rêverie : un dialogue musico-poétique entre la poésie française du XIXe et la poésie du Rio de la Plata de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : (Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Laforgue, Herrera y Reissig, Borges)
Auteur / Autrice : | Leonardo Rivero Torielli |
Direction : | Michèle Finck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Litterature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Le Corre |
Examinateurs / Examinatrices : Yves-Michel Ergal | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hervé Le Corre, Patrick Quillier |
Mots clés
Résumé
La poésie française du XIXe siècle est un phare pour le reste des littératures. Les poètes du Río de la plata de la fin du XIXe et début du XXe siècle ont été guidés par les auteurs français : dans leurs poétiques, leurs réflexions et même dans leurs réactions critiques contre eux. Cette thèse révise cette féconde et durable relation sous le signe d’un dialogue musico-poétique, et ainsi propose de nouveaux et inexplorés horizons : la relation poétique et musicale de Borges avec Laforgue ou entre les poétiques musicales d’Herrera y Reissig et de Mallarmé, par exemple. Les problématiques spécifiques guident ces deux grands dialogues à travers la mélancolie, le silence et la rêverie. Ce mouvement implique une progression bienfaisante qui fera tension avec la condition d’un lyrisme critique. Dans ce cadre, marqué par trois problématiques spécifiques et une situation lyrique toute particulière, la relation entre musique et poésie se redéfinit sur les deux rives de l’Atlantique.