Thèse soutenue

Pour une ethnosémiologie des sciences : étude, sur un public étudiant, des possibilités narratives offertes par les sciences au cinéma

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Auteur / Autrice : Loïc Besnier
Direction : Catherine Allamel-RaffinPascal Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épistémologie et histoire des sciences et des techniques
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archives Henri Poincaré- Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (Nancy ; Strasbourg ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Ghislaine Chabert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chavot, Jean-Marc Lévy-Leblond
Rapporteur / Rapporteuse : Julia Bonaccorsi, Vincent Bontems

Résumé

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Ce travail de thèse propose d’essayer de vérifier l’hypothèse qu’il existerait une sémiologie profane et implicite des sciences. Après avoir établi un protocole expérimental mêlant la théorie sémio-pragmatique et l’ethnométhodologie, une étude qualitative menée sur un échantillon d’étudiants en sciences humaines et sociales et en sciences de la nature vient mettre en avant « ce qui fait science » pour ces étudiants. Quatre films de fiction sont utilisés comme prétexte à des discussions sur les sciences afin de faire émerger, au cours d’entretiens individuels et de séances de focus groups, les représentations que ces étudiants se font des sciences.