Pour une ethnosémiologie des sciences : étude, sur un public étudiant, des possibilités narratives offertes par les sciences au cinéma
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Auteur / Autrice : | Loïc Besnier |
Direction : | Catherine Allamel-Raffin, Pascal Robert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Épistémologie et histoire des sciences et des techniques |
Date : | Soutenance le 05/12/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archives Henri Poincaré- Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (Nancy ; Strasbourg ; 2018-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ghislaine Chabert |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chavot, Jean-Marc Lévy-Leblond | |
Rapporteur / Rapporteuse : Julia Bonaccorsi, Vincent Bontems |
Mots clés
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Résumé
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Ce travail de thèse propose d’essayer de vérifier l’hypothèse qu’il existerait une sémiologie profane et implicite des sciences. Après avoir établi un protocole expérimental mêlant la théorie sémio-pragmatique et l’ethnométhodologie, une étude qualitative menée sur un échantillon d’étudiants en sciences humaines et sociales et en sciences de la nature vient mettre en avant « ce qui fait science » pour ces étudiants. Quatre films de fiction sont utilisés comme prétexte à des discussions sur les sciences afin de faire émerger, au cours d’entretiens individuels et de séances de focus groups, les représentations que ces étudiants se font des sciences.