Thèse soutenue

Caractérisation de la fatigue et des fonctions cardiorespiratoire et neuromusculaire chez des patients ayant séjourné en unité de réanimation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Djahid Kennouche
Direction : Guillaume MilletJérôme Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Motricité humaine
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (Saint-Etienne ; Lyon ; Chambéry ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Gruet
Examinateurs / Examinatrices : Adrien Bouglé, Julien Gondin
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Vivodtzev

Résumé

FR  |  
EN

Lors du séjour en réanimation les patients font face à des altérations souvent critiques de leur état qui auront des conséquences à court terme (i.e. pendant le séjour) mais aussi à distance de la sortie du service de réanimation. L’objectif de ce travail de thèse était de suivre le parcours d’un patient de son arrivée en réanimation jusqu’à plusieurs mois après sa sortie. Une 1ère étude nous a permis de valider l’utilisation d’un outil pouvant monitorer la fonction neuromusculaire des patients sédatés et ainsi potentiellement anticiper la survenue des anomalies neuromusculaire acquise en réanimation. Nous avons investigué, à travers l’étude 2, les conséquences cardiorespiratoires d’un séjour en réanimation suite à une infection à la Covid-19, révélant ainsi une altération profonde. Ces résultats, couplés aux complaintes fréquemment rapportées, tant de la part des patients Covid que des patients ayant séjourné en réanimation nous ont conduit à investiguer plus précisément la fatigue rapportée. Ainsi une 3ème étude à mis en lumières des différences significatives en termes d’activation maximale volontaire et de capacité pulmonaire entre les patients auto-déclarés fatigués et non fatigués. Enfin il nous apparaissait important d’étudier, à travers une 4ème étude, la récupération de ces patients plusieurs mois après leur sortie de réanimation. Nous avons rapporté qu’en dépit d’une amélioration significative de la qualité de vie, de la fatigue ressentie et des fonctions cardiorespiratoires et neuromusculaires, les patients demeuraient en dessous des valeurs prédictives pour la plus part des paramètres étudiés. Ces travaux ont permis des connaissances nouvelles sur les conséquences du séjour en réanimation, et notamment suite à une infection à la Covid-19, offrant ainsi des pistes intéressantes d‘orientation de la réadaptation.