Les métaphores du son : de la sémantique à l'acoustique. Une étude de la brillance, de la chaleur, de la rondeur et de la rugosité
Auteur / Autrice : | Victor Rosi |
Direction : | Patrick Susini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance le 08/07/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ophelia Deroy |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno L. Giordano, Olivier Houix, Nicolas Misdariis | |
Rapporteur / Rapporteuse : Charalampos Saitis, Sølvi Ystad |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les mystères du monde sonore nous incitent tous à décrire, du mieux que nous pouvons, ce que nous entendons. Dans certains environnements professionnels, la capacité à transmettre verbalement sa perception des qualités sonores est cruciale, que l’on soit ingénieur du son, musicien, sound designer ou compositeur. Parfois, parler d’une sensation quelle qu’elle soit, nous amène à utiliser un vocabulaire métaphorique. Ainsi, la communication dans le monde du son et de la musique dépend souvent de termes extraits d’autres modalités sensorielles comme la vision ou le toucher. C’est le cas des quatre attributs au cœur de cette étude, la brillance, la chaleur, la rondeur et la rugosité. Mais avons-nous tous la même sensation auditive associée à de tels concepts ''extrasonores'' ? Dans quelle mesure sommes-nous capables de décrire fidèlement une sensation exprimée par ces métaphores ? Brillance, chaleur, rondeur, rugosité. La signification de ces mots a été étudiée dans le cadre général des dimensions sémantiques du son. Cependant, la nature de leurs liens et leurs origines restent à découvrir. L’objectif de cette étude est d’explorer et d’exposer le lien entre ces métaphores et leur projection dans le domaine sonore. En d’autres termes, nous cherchons à aligner les définitions verbales de ces attributs avec les représentations mentales exprimées par leurs portraits acoustiques. Pour chacun des quatre attributs, nous avons fait état de différentes stratégies de descriptions sémantiques qui peuvent être acoustiques, métaphoriques ou liées à la source. Grâce à des entretiens et à une expérience en ligne, nous avons pu formuler des définitions pour chacun des attributs à partir des informations les plus pertinentes provenant d’une population de professionnels du son. Cependant, les quatre termes dépendaient d’un grand nombre d’éléments tout aussi métaphoriques encore difficiles à élucider. Pour lever le voile sur ces descriptions métaphoriques, nous avons demandé à trois populations différentes d’experts (ingénieurs du son, chefs d’orchestre et non-experts) d’évaluer la brillance, la chaleur, la rondeur et la rugosité dans un corpus de sons orchestraux. Pour cela, nous avons choisi d’utiliser la nouvelle méthode de Best-Worst Scaling. Cette méthode nous a permis de montrer que si certains concepts transcendent l’expertise sonore, d’autres peuvent lui être spécifiques. La collecte des données auprès des professionnels du son a donné naissance à une composition musicale appelée Quadrangulation – du compositeur Bertrand Plé – dont l’objectif est d’illustrer et transmettre le sens des quatre attributs. Grâce à cette approche interdisciplinaire, nous mettons en lumière les liens entre notre capacité à comprendre la signification d’un attribut sonore et la représentation mentale qui leur est associée. De plus, nous mettons en évidence les incongruités potentielles entre la réalité perceptive d’un concept sonore métaphorique et la clarté de sa définition. Enfin, sur la base de nos résultats, nous proposons une explication sémantique des relations entre les quatre concepts, invitant ainsi à une meilleure compréhension de leur utilisation dans les conversations professionnelles.