Thèse soutenue

Vers des mécanismes de transport efficaces dans l'Internet mobile : mesure et optimisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Furong Yang
Direction : Giovanni PauGaogang Xie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/11/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec University of Chinese academy of sciences
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIP6 (1997-....)
Jury : Président / Présidente : Serge Fdida
Examinateurs / Examinatrices : Zhenyu Li, Silvia Mirri, Kanchana Kanchanasut
Rapporteurs / Rapporteuses : Kavé Salamatian, Ke Xu

Résumé

FR  |  
EN

Les performances de transport dans l'Internet mobile sont cruciales pour l'expérience utilisateur et affectent directement les revenus des fournisseurs d'applications Internet. Cette thèse se concentre sur l'accès au réseau et le contrôle de la congestion, deux facteurs clés affectant les performances de transport, et mène des recherches sous trois aspects : la mesure de l'accès au réseau, le contrôle de la congestion à trajet unique et le contrôle de la congestion à trajets multiples. Pour la mesure de l'accès au réseau, nous menons une étude de mesure dans quatre villes pour analyser les caractéristiques de la connectivité basée sur le WiFi géré par le fournisseur dans des scénarios mobiles. Pour le contrôle de la congestion à chemin unique, nous proposons un algorithme BBRv2 amélioré basé sur les informations de retard pour améliorer les performances de BBRv2 dans les scénarios mobiles. Pour le contrôle de la congestion par trajets multiples, nous proposons un mécanisme de sélection d'algorithme de contrôle de la congestion par trajets multiples, qui s'appuie sur l'apprentissage automatique pour sélectionner dynamiquement des algorithmes de contrôle de congestion appropriés pour les sous-flux afin d'améliorer les performances du transport par trajets multiples.