Thèse soutenue

Développement de techniques d'adaptation hp basées sur les méthodes de Galerkine discontinues avec application à des configurations aéronautiques

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Auteur / Autrice : Francesca Basile
Direction : Pascal FreyJean-Baptiste Chapelier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 23/09/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et de recherches aérospatiales (France)
Jury : Président / Présidente : Paola Cinnella
Examinateurs / Examinatrices : Michel Visonneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Héloïse Beaugendre, Luca Bonaventura

Résumé

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Dans cette thèse, de nouvelles stratégies adaptatives h et hp pour la formulation Galerkine discontinue des équations de Navier Stokes compressibles sont établies dans le cadre du projet collaboratif européen CODA (CFD ONERA DLR Airbus). Les nouvelles stratégies adaptatives visent la simulation de configurations laminaires stationnaires (Navier-Stokes ou NS), turbulentes moyennées (Reynolds-averaged Navier-Stokes ou RANS) et turbulentes avec résolution des grandes échelles (Zonal Detached Eddy Simulation ou ZDES). Une méthode de remaillage non structurée basée sur un champ de métrique a été développée en ce sens. La définition du champ de tailles caractéristiques des éléments (h) et de la distribution des degrés polynomiaux (p) est pilotée par un estimateur d’erreur a posteriori. Ce dernier combine la mesure de l’énergie associée aux modes d’ordre supérieur et les sauts entre les éléments. Le choix du raffinement en h ou en p est guidé par un indicateur de régularité basé sur la décroissance des modes polynomiaux dans chaque élément. La performance des algorithmes adaptatifs h et hp est premièrement évaluée pour des écoulements laminaires en 2D et 3D. Un gain de précision significatif des simulations adaptatives par rapport aux simulations uniformément raffinées est ainsi obtenu. La stratégie adaptative hp est ensuite étendue pour la prise en compte de couches limites, nécessitant des éléments anisotropes, afin de satisfaire les besoins de résolution des modélisations RANS et ZDES. En particulier, les prismes situés dans les couches limites sont enrichis en p, alors que les tétraèdres de la région extérieure sont à la fois soumis à un enrichissement en p et à un raffinement en h. Puis, l’algorithme adaptatif hp est étendu aux écoulements instationnaires et appliqué au jet turbulent 3D d’une tuyère, via une modélisation ZDES. Les simulations sont validées par des comparaisons avec les expériences et les résultats numériques de la littérature. Les simulations ZDES instationnaires permettent l’analyse aéroacoustique de l’écoulement en utilisant la méthode de Ffowcs Williams-Hawkings (FW-H). Les résultats de la dynamique de l’écoulement fluide et de son champ acoustique montrent un bon accord avec les références pour un nombre réduit de degrés de liberté. La dernière partie de ce travail se concentre sur l’extension de la stratégie d’adaptation h aux écoulements transsoniques considérant des géométries complexes. À cette fin, la méthode d’adaptation est améliorée en ajoutant au processus la projection du maillage de surface adapté sur la CAD. La représentation exacte de la géométrie est alors assurée, ce qui est d’une importance fondamentale pour les applications industrielles complexes. L’estimateur d’erreur de l’adaptation h est de plus enrichi pour une meilleure capture des chocs, caractéristiques des écoulements transsoniques. L’algorithme développé est finalement évalué pour la simulation non visqueuse d’une aile isolée et d’une configuration d’avion aile-fuselage.