Thèse soutenue

Intégration d’un nouveau modèle de communication entre acteurs dans une architecture de simulation multi agent (application à deux cas d’étude du Sénégal)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Madoune Robert Seye
Direction : Christophe CambierMoussa Diallo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/06/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal ; 1957-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de modélisation mathématique et informatique des systèmes complexes (Bondy, Seine-Saint-Denis ; 2009?-....)
Jury : Président / Présidente : Cheikh Ahmadou Bamba Gueye
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Latapy, Youssou Faye, Camille Jahel
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Müller, Ousmane Thiare

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de thèse propose la mise en place d'un modèle réseau de communication. Nous supposons qu'il s'agit d'un réseau mobile ad hoc clairsemé et connecté par intermittence où une communication fiable et une connectivité de bout en bout ne sont pas toujours disponibles pour la transmission de messages. Ce modèle permet d’assurer et optimiser la disponibilité d'un canal de communication, la réutilisation de fréquences et un bon routage de l’information pour assurer les diffusions. Ce modèle sera intégré dans un modèle décrivant une activité d’un écosystème marin ou pastoral se trouvant en zones blanches (zones qui ne dispose pas de moyen de communication). Ce travail vise à étudier l’effet de l’adjonction d’un nouveau système de communication entre individus appliqué à deux types de communautés (pêcheurs ou bergers). Ce travail s’appuie sur des situations réelles et est suivi de simulation informatique. L’intérêt est de pouvoir constater sur le terrain et en dehors si des modifications de comportements individuels par l’adjonction de ce système de communication vont entraîner des modifications au niveau des comportements et rendements collectifs.