Compréhension physique et simulation numérique avancée du phénomène hélicoptère Tail-Shake
Auteur / Autrice : | Miguel Torrente Pardo |
Direction : | Michel Costes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides |
Date : | Soutenance le 01/04/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (DAAA) (Toulouse, Haute-Garonne) |
Jury : | Président / Présidente : Paola Cinnella |
Examinateurs / Examinatrices : Marilyn J. Smith, Caroline Lienard, Damien Desvigne, Ronan Boisard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Goncalves, Smaïne Kouidri |
Mots clés
Résumé
Le Tail-Shake est un phénomène aéroélastique engendrant des vibrations basse fréquence sur les hélicoptères conventionnels, à cause de l’impact du sillage sur les parties arrières. Le but de ces travaux est de développer une méthodologie numérique permettant la capture des sillages émis par les parties non-tournantes, caractérisés par un contenu spectral large-bande. Deux cas académiques ont servi à valider différentes modélisations de la turbulence: un ellipsoïde allongé et un cylindre sur une plaque plane. Ils ont été choisis car leur écoulement autour présente des similarités à celui autour des parties non-tournantes. Ces études ont permis d'identifier l'approche Scale Adaptive Simulations (SAS) avec le modèle de turbulence DRSM SSG/LRR-ω grâce à la prévision fidèle des décollements rencontrés, et de la convection des sillages soumis à de fortes interactions. La modélisation permet de résoudre les échelles les plus énergétiques de la turbulence comme d’autres les approches hybrides RANS/LES, mais à moindre coût. De même, l'utilisation du schéma Vorticity Confinement (VC) améliore la convection des structures tourbillonnaires, grâce à la réduction de la dissipation introduite par les schémas numériques. La modélisation DRSM-SAS avec et sans VC a ensuite été appliquée à un cas d'hélicoptère réel, mettant en évidence la complexité des sillages impliqués. D'autre part, ces analyses ont démontré la difficulté à prévoir l'apparition du Tail-Shake à partir de l’étude du contenu spectral aux décollements. Enfin, des simulations ont démontré que les essais en soufflerie à échelle 1:10 ne permettent pas de reproduire les décollements et la convection à l'origine du Tail-Shake.