Étude expérimentale et modélisation de la dégradation d'huiles de lubrification aéronautiques
Auteur / Autrice : | Akshay Loyal |
Direction : | Patrick Da Costa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique, génie des procédés |
Date : | Soutenance le 03/06/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Launay |
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Dassenoy, Stéphanie Ognier, Raphaël Plasson | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Dujardin, Patrick Hendrick |
Mots clés
Résumé
Comme toutes les autres industries de mobilité, le secteur aéronautique évolue en fonction des problématiques environnementales. Il est aujourd’hui question de réduire la consommation en carburant via la réduction de la masse des moteurs avec l’utilisation de matériaux composites plus légers mais aussi de réduire les émissions atmosphériques nocives ce qui inclut des particules, des polluants gazeux et des liquides (imbrûlés, oxydes d’azote et huile). En effet, les moteurs consomment de l’huile par perte dans l’atmosphère durant le vol. Cela engendre des apports réguliers pour compenser ces pertes et bien que l’huile s’oxyde lors du fonctionnement du moteur, un équilibre finit par s’établir entre l’huile vieillie dans le moteur et les apports d’huile neuve ce qui permet de maintenir une qualité d’huile saine pour assurer les fonctions primaires de l’huile dans le moteur. Cependant, deux tendances sont observées dans l’industrie des moteurs : - la diminution de la consommation en huile des moteurs. Ceci réduit l’impact écologique de leur utilisation et le coût d’exploitation pour les compagnies aériennes ; - l’optimisation des performances du moteur qui passe par la réduction de la masse du moteur en diminuant la taille des équipements de refroidissement de l’huile ce qui a pour conséquence une élévation des températures d’huile. Ces deux tendances poussent le vieillissement de l’huile vers des conditions extrêmes : l’huile est moins renouvelée et vieillit à des températures plus élevées. De telles conditions de vieillissement sortent de l’expérience de Safran ce qui motive le lancement d’études visant à comprendre le vieillissement des huiles.