Thèse soutenue

Propagation d'ondes de choc acoustiques dans une atmosphère incertaine

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Auteur / Autrice : Roman Leconte
Direction : Régis MarchianoFrançois Coulouvrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 04/05/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Quentin Grimal
Examinateurs / Examinatrices : David Marx
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Cheinet, Benoit Gauvreau

Résumé

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Dans cette thèse, l’influence de l’atmosphère sur la propagation des ondes de choc est étudiée. Le code FLHOWARD3D est utilisé pour simuler cette propagation. Dans un premier temps, l’étude porte sur l’influence de la turbulence atmosphérique sur la propagation des signaux de bangs soniques produits par des avions supersoniques. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet européen RUMBLE, qui s’intéresse au renouveau de l’aviation civile supersonique. Les propagations de signaux de bang classique (Concorde) et de bang réduit (futurs avions supersoniques) sont comparés entre elles et à une campagne expérimentale effectuée par la NASA. Une étude statistique basée sur la quantification d’incertitude est menée pour quantifier l’influence de la turbulence. Les résultats montrent que le bang réduit présente des niveaux de pression et des variations plus faible que le bang classique. Dans un second temps, l’étude porte sur la propagation d’ondes de souffle produites par des explosions industrielles. Une base de donnée d’explosions provenant du site pyrotechnique de Rivesaltes et fournie par le CEA est étudiée, et les conditions météorologiques sur ce site sont séparées en différents groupes. Les stratifications de température et de vitesse du vent lors des explosions sont ensuite utilisées pour simuler la propagation, et une comparaison avec les mesures est effectuée. Finalement, des méthodes de réduction sont appliquées sur ces profils atmosphériques, et une étude de quantification d’incertitude est réalisée pour évaluer l’influence des profils atmosphériques sur la propagation.