Thèse soutenue

Réduire les biais indésirables en apprentissage automatique par atténuation adverse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Grari
Direction : Marcin DetynieckiSylvain Lamprier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/06/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Marsala
Examinateurs / Examinatrices : Arthur Charpentier, Catuscia Palamidessi
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Loiseau, Nicolas Usunier

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation spectaculaire de l’intérêt académique et sociétal pour l’apprentissage automatique équitable. En conséquence, des travaux significatifs ont été réalisés pour inclure des contraintes d’équité dans les algorithmes d’apprentissage automatique. Le but principal est de s’assurer que les prédictions des modèles ne dépendent d’aucun attribut sensible comme le genre ou l’origine d’une personne par exemple. Bien que cette notion d’indépendance soit incontestable dans un contexte général, elle peut théoriquement être définie de manière totalement différente selon la façon dont on voit l’équité. Par conséquent, de nombreux articles récents abordent ce défi en utilisant leurs "propres" objectifs et notions d’équité. Les objectifs sont catégorisés en deux familles différentes : L’équité individuelle et l’équité de groupe. Cette thèse donne d’une part, une vue d’ensemble des méthodologies appliquées dans ces différentes familles afin d’encourager les bonnes pratiques. Ensuite, nous identifions et complétons les lacunes en présentant de nouvelles métriques et des algorithmes de machine learning équitables qui sont plus appropriés pour des contextes spécifiques.