Thèse soutenue

Modélisation de spectres de Spectroscopie d'Absorption des rayons X et de Spectroscopie Raman des rayons X dans une approche mono-électronique : de l'impact des vibrations sur les canaux de transition multipolaires à l'implémentation des seuils L2,3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Steven Delhommaye
Direction : Delphine CabaretGuillaume Radtke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des matériaux
Date : Soutenance le 03/02/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Christel Gervais
Examinateurs / Examinatrices : James Ablett
Rapporteurs / Rapporteuses : Émilie Gaudry, Francesco Sottile

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur les spectroscopies d’électrons de niveau de cœur ainsi que leur modélisation par la suite de code open source Quantum ESPRESSO. Il porte en particulier sur la Spectroscopie d’Absorption des rayons X (XAS), déjà bien établie, et la Spectroscopie Raman des rayons X (XRS), une alternative au XAS gagnant en popularité, par exemple dans le cas de mesures sous conditions extrêmes. Le premier objectif de cette thèse était l’étude de l’impact des vibrations thermiques des noyaux sur les contributions multipolaires en XAS et en XRS. En effet, le modèle QHA utilisé pour prendre en compte ces effets a déjà fait ses preuves dans le cas d’oxides légers, mais n’a jamais été utilisé pour étudier ces effets sur les canaux quadripolaire en XAS et monopolaire en XRS. L’étude repose sur la comparaison entre calcul et expérience, sur deux composés de référence : TiO2 rutile et α-Al2O3. Par ailleurs, un défaut du modèle QHA concernant la reproduction de subtils effets de dépendance angulaires a été découvert et corrigé par la théorie des groupes. Le second objectif de cette thèse était l’implémentation du calcul des seuils L2,3 en XRS dans le module XSpectra de Quantum ESPRESSO. Cette implémentation est inspirée des précédentes implémentations du calcul de seuils K en XRS et de seuils L2,3 en XAS. L'implémentation comprend les contribution monopolaire et dipolaire jusqu’au premier ordre du développement de l’opérateur de transition XRS. Elle est testée par comparaison entre calcul et expérience pour divers composés du soufre. Un bon accord entre calcul et expérience est obtenu, bien que très sensible à l’approximation du trou de cœur choisie.