Thèse soutenue

Evaluation de la contribution du mécanisme d'échange isotopique à l'épuration de l'iode radioactif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hantao Lin
Direction : Denis Doizi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 14/04/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’expérimentations sur le comportement des équipements et de la ventilation (IRSN) (Saclay ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Loiseau
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Azambre, Denys Grekov, Céline Monsanglant-Louvet, Jean-Christophe Sabroux, Mouheb Chebbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Vallières, Pascaline Pré

Résumé

FR  |  
EN

Le charbon actif (CA) de qualité nucléaire est co-imprégné au KI (1 w.t%) et à la TEDA (5 w.t%) pour améliorer l'efficacité du piégeage des espèces iodées, en particulier dans des conditions humides. Malgré l'utilisation extensive des CA imprégnés au KI dans les réseaux de ventilation, un certain nombre de questions est resté non résolu, notamment en ce qui concerne la réactivité de KI basée sur un mécanisme d'échange isotopique. Dans ce contexte, cette thèse vise à étudier la performance des CA pour la rétention de CH3I radioactif dans différentes configurations expérimentales, dans le but d’observer ce mécanisme avant de quantifier sa contribution dans un second temps. Différentes combinaisons d'imprégnation du CA commerciale ont été utilisées dans le cadre de la thèse. Ces matériaux présentent une microporosité bien développée (Vmicro / Vpore > 94%), avec un diamètre de micropore d'environ 0.5 nm adapté à la rétention de CH3I par physisorption. En outre, les imprégnants avec la quantité attendue ont été trouvés localisés dans la porosité interne. La performance des CA pour la rétention de CH3I radioactif a été étudiée dans différentes configurations expérimentales. En utilisant des protocoles basés sur la détermination des DF (T = 20 °C, HR = 40% et 90%), l'affinité de l'adsorption d'eau par les CA imprégnés au KI conduit à la réduction des performances, en fonction de la teneur en KI, à HR = 40%. A HR = 90%, le mécanisme de rétention est gouverné par l'échange isotopique comme si 90% de la microporosité était occupée par des molécules d'eau. Une augmentation légère des DF a été ainsi observée après l’imprégnation au KI (DF~10). Une amélioration plus significative a été observée en présence de TEDA (DF~102), en raison de sa réactivité. A la lumière de ces considérations, le mécanisme d’échange isotopique semble être mis en évidence expérimentalement pendant la percée du filtre. En conséquence, de nouvelles méthodologies expérimentales ont été développées afin de mesurer les courbes de percée vis-à-vis de CH3I stable ou radioactif en utilisant notamment les CA imprégnés au KI (T = 20 - 30 °C, conditions sèches). Une amélioration significative des performances du CA pendant la phase de percée est observée après l'imprégnation au KI. Une contribution relative due à l'échange isotopique d'environ 19% a été calculée pour une percée de 1% en utilisant un charbon imprégné à 5 w.t% en KI. Le dispositif expérimental développé pour les mesures en actif a ainsi permis de fournir des premiers éléments importants concernant la quantification de l'échange isotopique.