Thèse soutenue

L'évaluation de l'incertitude du modèle hydrodynamique SYMPHONIE2015 et ses implications pour des études sur la dispersion Lagrangienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elise Vissenaekens
Direction : Katell Guizien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie
Date : Soutenance le 27/01/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques (Banyuls-sur-Mer, Pyrénées-Orientales ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Lars Stemmann
Examinateurs / Examinatrices : Yann Ourmières, Xavier Durrieu de Madron
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Estournel, Marcello Magaldi

Résumé

FR  |  
EN

Pour donner de bons conseils de gestion, la connectivité dans les zones côtières doit être parfaitement comprise. Le fil rouge de cette thèse est l'analyse de l'incertitude du modèle SYMPHONIE2015 et son effet sur les simulations de dispersion larvaire. Dans le premier chapitre, la robustesse du modèle à la violation des hypothèses a été testée. Cela a été fait en calculant six indicateurs statistiques relatifs et absolus pendant et en dehors des événements de vent, de vagues et de stratification. Les résultats ont montré que les performances du modèle ne sont pas affectées par ces événements. Dans le deuxième chapitre, l'erreur instantanée a été calculée. Ensuite, les distributions d'erreurs cumulées ont été comparées les unes aux autres dans l'espace et dans le temps. Avec le temps, les différences intrasaisonnières dans les distributions d'erreurs étaient plus petites que les différences intersaisonnières. Dans l'espace, huit groupes de distributions d'erreurs pourraient être formés. Aucun lien n'a été trouvé entre les performances du modèle et la stratification, la profondeur d’eau, la résolution et la pente. Cependant, une forte corrélation entre la vitesse du courant et les distributions d'erreurs a été trouvée. Dans le chapitre trois, l'erreur instantanée a été ajoutée en tant que bruit aux simulations de dispersion lagrangienne et comparée à l'exécution initiale pour évaluer l'effet de l'erreur des modèles sur la connectivité. La différence médiane de taux de transfert entre les analyses avec et sans bruit est nulle pour la plupart des zones. Cependant, la différence relative de taux de transfert peut varier de -100 % à 100 %. Connaître les incertitudes dans les simulations de dispersion peut aider à les utiliser pour des conseils de gestion.