Thèse soutenue

Ressemblance, imitation, hybridation : vers une symbiose entre accordéon et électronique

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Auteur / Autrice : Jean-Étienne Sotty
Direction : Jean-Marc Chouvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique : recherche et pratique
Date : Soutenance le 03/12/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Établissement de cotutelle : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury : Président / Présidente : Pierre Couprie
Examinateurs / Examinatrices : Édith Canat de Chizy, Vincent Lhermet, Luis Naón
Rapporteurs / Rapporteuses : Grazia Giacco, Alain Bonardi

Résumé

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Cette recherche se situe dans le champ disciplinaire de l’interprétation instrumentale : elle concerne très précisément le jeu de l’accordéon. De nombreux compositeurs•trices jouent actuellement sur une forme de ressemblance entre le son de l’accordéon et les sons électroniques. En effet, l’accordéon est un instrument qui peut moduler des sons complexes, à l’instar d’un synthétiseur. Cette ressemblance est encore plus prégnante avec l’accordéon microtonal XAMP. À partir de ce constat, il est possible de prendre modèle sur le son électronique afin de formaliser un style de jeu instrumental imitant l’électronique. Ce modèle est construit sur une étude du principe d’imitation, et sur des analyses d’œuvres pour accordéon référant ou employant l’électronique. L’application de ce style électronique permet de mélanger davantage les sons instrumentaux avec les sons électroniques dans le cas de la musique mixte, voire de donner l’illusion de sons électroniques avec l’instrument. L’instrumentiste acquiert des techniques et un nouveau type de virtuosité qui lui permettent de réaliser une fusion complète entre son instrumental et son électronique. Ce projet de fusion est aussi réalisé par la création d’un nouvel instrument : l’accordéon hybride. Un accordéon microtonal XAMP est équipé d’un système de quatre haut-parleurs : accordéon acoustique et système électronique deviennent alors les matériaux d’un même instrument, ouvert à de futures créations musicales.