Jean-Étienne Marie et l’influence de son enseignement chez les compositeurs mexicains à la fin des années 1960
Auteur / Autrice : | Judith Romero-Porras |
Direction : | Marc Battier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 12/11/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Universidad nacional autónoma (Mexico) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Couprie |
Examinateurs / Examinatrices : Julio Luis Estrada y Velasco, Enrique Fernando Nava López, Jean-Marc Chouvel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Couprie, Manuel Rocha Iturbide |
Mots clés
Résumé
Cette thèse aborde la relation du compositeur et metteur en ondes Jean-Étienne Marie avec les compositeurs mexicains de la fin des années 1960. Pour la musicologue mexicaine Yolanda Moreno-Rivas, les années 1960 fut une période de transition musicale qui a produit une évolution « qualitative ». L’hypothèse présentée ici est si Jean-Étienne Marie aurait eu une influence décisive chez les compositeurs mexicains, il serait alors à l’origine d’une avant-garde musicale mexicaine à travers l’introduction des mathématiques dans la musique, la micro-tonalité et les techniques compositionnelles européennes. Ce travail doctoral explore, retrace et analyse ainsi la relation de Jean-Étienne Marie avec les compositeurs mexicains Julio Estrada, Mario Lavista, Alicia Urreta, entre autres. Il étudie l’influence de son enseignement sur la pensée musicale mexicaine et les œuvres issues du contact avec la micro-tonalité, l’électroacoustique, la musique concrète et électronique. Le but de cette recherche est la description et l’analyse de cette relation pour définir la place de Jean-Étienne Marie dans le développement de la musique contemporaine au Mexique au XXe siècle.