Thèse soutenue

L'éthique du marketing face au défi de l’intelligence artificielle : penser le bouleversement des valeurs et des règles à l’âge des big data

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Auteur / Autrice : Volha Litvinets
Direction : Pierre-Henri Tavoillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 21/06/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Normes, Démocratie (Paris ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Anouk Barberousse
Rapporteur / Rapporteuse : Marc-Antoine Dilhac, Theodoros Evgeniou

Résumé

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Le marketing a changé depuis l'ère du père de la publicité, David Ogilvy, mais ce domaine a toujours été soumis à une tension éthique entre les valeurs morales et la valeur du profit. Aujourd'hui, les grandes sociétés de marketing technologique utilisent largement les bases de données, l'analyse de données, le ciblage basé sur le comportement passé des utilisateurs, le ciblage et le micro-ciblage. Selon la Fédération mondiale des annonceurs, 1 milliard de dollars sont dépensés par an pour les communications de marketing dans le monde. Les utilisateurs et les appareils connectés créent plus de 2,5 quintillions d'octets de données chaque jour dans le monde. Alors que les armes telles que les systèmes d'armes létales autonomes sont considérées comme un véritable danger à l'échelle mondiale, il existe de nombreux exemples de la façon dont les technologies de l'IA dans le marketing sont militarisées : surveillance, faux contenu, désinformation, manipulation politique, toutes sortes de préjugés et biais. Lorsque nous pensons à l'éthique et à la gouvernance de l'IA dans le marketing numérique, nous devons d'abord nous adresser aux plus grands fournisseurs de publicité, dont le modèle commercial est basé sur l’analyse des données personnelles des utilisateurs et sur la vente de la publicité. Les utilisateurs de services gratuits de haute qualité ont accepté de les payer avec leurs informations privées. Ce sujet a un impact significatif sur la société mondiale et apparemment davantage de débats sont nécessaires. Un défi au niveau mondial consiste à repenser un contrat social actuel et trouver un équilibre entre l’innovation et la minimisation des risques. De nombreux principes sur la gouvernance de l'IA ont été publiés, notamment par l'ONU, l'OCDE, l'Union européenne, le Forum économique mondial et l'IEEE. Ces directives ont de nombreux points communs, mais doivent-elles être personnalisées pour des domaines spécifiques, par exemple le marketing numérique ? Les politiques ne sont pas juridiquement contraignantes et ne peuvent être mises en œuvre qu'au niveau d'un gouvernement, mais les technologies de marketing sont universelles, les centres de données sont situés dans le monde entier et l'éthique est très sensible à la culture, ce qui rend difficile l'adaptation de nouvelles approches normales.